Le prépresse, l’étape indispensable avant impression
Notre atelier réceptionne, vérifie et impose les fichiers que vous nous confiez, afin d’optimiser votre impression.
La préparation de vos fichiers
Notre équipement numérique permet la gestion des fichiers depuis la mise en page jusqu'à sa finalité, un fichier PDF. Vous pouvez ainsi nous transmettre des fichiers natifs (Quark-Xpress, InDesign, Photoshop, Illustrator) ou PDF. Nous vous préconisons de nous fournir des PDF/X-3 avec un profil cohérant par rapport au support d'impression choisi et en renseignant le champ des débords (3 mm minimum).
Les supports
Vos documents peuvent nous parvenir sur tous types de supports ou par le biais de notre Serveur FTP (en envoyant en parallèle un mail nous indiquant la disponibilité du document), ou tout simplement par des sites Internet de transfert de fichiers. Nous pouvons à tout moment vous allouer un espace spécifique sur notre Serveur FTP, avec accès sécurisé. Il est recommandé de compresser les fichiers avant tout envoi (mail et/ou FTP).
Le flux PDF
Les données que nous recevons sont converties et contrôlées afin d'en générer un PDF. Ces fichiers sécurisés serviront pour l'ensemble de notre chaîne.
L’imposition
Une fois validées, les pages sont imposées. Votre document à imprimer est monté par formes, selon les caractéristiques spécifiques liés à l'impression et la reliure.
Le BÀT & BÀT à distance
Au travers de notre flux de production Agfa Apogee 11 nous réalisons deux types de validation BÀT. Une épreuve sous forme de traceur papier standardisée permettant une relecture au format avec le montage finition définitif ainsi qu’un BÀT informatique via notre plateforme Web Approval. Le système Web Approval vous permet par une simple connexion Internet de télécharger les fichiers en validation, de les visualiser en haute définition sous forme de page indépendante ou sous forme de produit fini virtuel. La validation se fera directement à votre niveau par un clic d’accord ou par une indication des modifications à apporter sur la même interface.
La copie des plaques
Nos 2 CTP Agfa Avalon N16-80XT assurent la confection de nos plaques avec une parfaite fidélité. Nous utilisons différentes trames adaptées selon la nature de chaque travail (de la trame 85 à la trame 240 sublima).
L’optimisation du profil d’encrage
Notre système CIP 3 établit le profil d'encrage des documents à l'issue du prépresse, à partir des données numériques enregistrées. Au lancement de l'impression, le dispositif « Image Control » de la presse analyse les couleurs par spectrophotométrie et compare les deux ensembles de données. Après validation, les réglages machine sont automatiquement corrigés afin d'optimiser le rendu des couleurs sur la totalité du document.
Les conseils essentiels
Notre organisation du travail a un seul but : économiser votre temps. Lorsque vous nous confiez un fichier numérique, il vous suffit de joindre toutes les polices utilisées aussi bien pour les textes que pour les visuels. Accompagnez éventuellement ces éléments d’un PDF de visualisation ou d’une sortie imprimante couleur de la dernière version du fichier. Nous effectuons une sauvegarde systématique de vos fichiers à réception. Nous vous conseillons, cependant, de conserver une copie des fichiers originaux par précaution.
Solution d’épreuvage
Nous pouvons réaliser en interne et à votre demande des sorties calibrées FOGRA UGRA certifiées pour vous permettre de valider la colorimétrie de vos visuels.